partnerdigital.fr ensemble, réussissons votre transformation digitale
Stratégie pour une transformation digitale réussie
Stratégie pour une transformation digitale réussie ou comment faire pour aider les dirigeants et les managers de PME/PMI & ETI à réussir la métamorphose digitale de leur entreprise. Quels sont les outils ou les méthodes à la disposition des entreprises ? Que choisir, entre la culture digitale ou la technologie ?
Le constat aujourd’hui, de la transformation digitale des entreprises traditionnelles est mitigé, quelques PME/PMI & ETI ont engagé leur transformation numérique, pour l’instant peu ont réussi intégralement ce challenge.
Pourquoi les entreprises ont du mal à réussir leur transformation digitale ?
Pourquoi les entreprises ont du mal à réussir leur transformation digitale, parce qu’un projet de transformation digitale est bien plus étendu et plus vaste qu’il n’y paraît, car plusieurs leviers doivent être actionnés, hors après avoir sondé de nombreux dirigeants et managers, le constat est significatif…la majorité d’entre eux s’engouffrent dans ce projet par le levier de la technologie et engagent leurs entreprises dans cette voie.
Exemple type de commentaires : « Evidemment que la transformation numérique est avant tout une affaire de technologie, en utilisant les nouveaux outils que l’informatique propose aujourd’hui, nous avons la capacité à repenser les processus, l’approche client, l’organisation et la performance commerciale. Vous voyez bien le potentiel phénoménal qu’amène l’informatique et les logiciels aujourd’hui »
Pourtant, la vision purement technologique n’est pas le bon levier pour s’engager dans la mutation numérique de son entreprise, en effet, la technologie n’a jamais assuré le succès de la stratégie d’une entreprise. La technologie donne l’illusion de la transformation digitale, ce n’est qu’une adaptation.
Les outils sont les moyens qui permettent à la stratégie digitale globale de devenir opérationnelle et performante pour un apport de croissance.
Bien sûr, la technologie est un des piliers de la transition numérique, mais la transformation digitale, c’est avant tout de la réflexion, des idées et des méthodes, c’est aussi profiter de la conduite du changement pour définir la vision de l’entreprise future, c’est insuffler une nouvelle culture, de nouveaux comportements, un nouveau savoir-faire et ce pour tous les projets et dans tous les services de l’organisation.
Pour réussir sa transformation digitale : faut-il choisir entre la culture ou la technologie ?
Pour réussir sa transformation digitale, faut-il choisir entre la culture ou la technologie ? ni l’une ni l’autre, car la transformation digitale se trouve située au carrefour de cinq points d’actions à mener de front
Stratégie d’une transformation digitale réussie
- Définir une vision, un cap porté par un dirigeant « leader », élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance et conduire le changement
- Analyser la capacité et la maturité de l’entreprise aux changements: Lever et casser les différents freins et blocages
- Transformer les hommes et l’organisation: acculturation des dirigeants & formation des collaborateurs
- Insuffler la culture digitalechanger les états d’esprits : le collaboratif, l’agilité, le marketing
- Choisir la technologie la plus adaptée aux besoins: les outils & les techniques digitales
OUI, c’est possible de réussir la transformation digitale de votre entreprise…d’abord avoir un cap, ensuite élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance et enfin conduire le changement
Pour l’entreprise, il est important d’avoir une vision globale, un cap et se poser les bonnes questions sur les nouvelles tendances numériques et capitaliser sur les innovations digitales pour élaborer une stratégie digitale cohérente et porteuse de croissance pour l’entreprise.
Elle doit intégrer les nouvelles méthodes marketing, les méthodes collaboratives et agiles, les leviers commerciaux de mesure des performances pour développer son activité, optimiser sa connaissance client, et repenser son organisation.
La conduite du changement de la transformation digitale doit se penser en amont selon un plan très structuré et cohérent, défini par des niveaux d’étapes clés suivis de phases opérationnelles.
Ce cadrage ultra précis est indispensable, car il donne une visibilité aux objectifs à atteindre et une meilleure lisibilité des actions à mener. Le cadrage, bien expliqué, permet de lever dès le départ certaines inquiétudes de collaborateurs et certains freins en interne.
Pour bien accompagner la transformation digitale, il est impératif de maîtriser la conduite du changement.
Pour conduire le changement, Il faut un pilote pour :
- Avoir une vision de l’entreprise future et établir une stratégie digitale,
- Etablir un plan global ultra précis de la transformation future,
- Etablir les différentes priorités dans le projet,
- Faire respecter le planning par l’ensemble des intervenants,
- Chiffrer les coûts et les choix stratégiques
Pour finir, il est indispensable de communiquer autour du projet en permanence, montrer qu’on a une stratégie intelligente, mesurable et réalisable pour espérer que tous les collaborateurs se mobilise ensemble dans la réussite de la métamorphose de l’entreprise
Le cabinet conseil partnerdigital.fr, avec vous, comme co-pilote de votre conduite du changement
Contact : philippe.rousselle@partnerdigital.fr
OUI, c’est possible de réussir la métamorphose de votre entreprise…avant tout, analyser la capacité de l’entreprise aux changements, ensuite lever et casser les freins et blocages
Une bonne gestion de la conduite du changement permet de préparer le terrain en amont pour aider et accompagner en douceur l’ensemble des collaborateurs dans cette mutation numérique, parce que tout le monde va devoir changer et se remettre en question.
Offrir du temps de paroles pour favoriser l’échange et laisser les oppositions s’exprimer, recueillir toutes les résistances pour se donner la possibilité de lever les freins.
Souvent les cadres dirigeants opposés à ce changement, le sont, non pas à cause de la technologie, mais souvent à cause du choc culturel et humain. Ils voient la nouvelle génération digitale comme des ovnis qui laisse penser aux cadres dirigeants actuels plus âgés, « Je pianote toute la journée sur les réseaux sociaux, donc je ne travaille pas ».
Le processus d’acceptation de ce pivotement pour tous les collaborateurs, doit passer par la compréhension et l’apprentissage des méthodes du digital pour acquérir les comportements, le savoir-faire et les compétences.
Enfin, placer les « « attentes et les besoins » du client au cœur de la stratégie digitale, quel collaborateur pourrait ne pas adhérer à cet objectif prioritaire et bénéfique pour l’entreprise : « le client au centre » ?
Bien sûr ce sera difficile si vos collaborateurs ne sont pas impliqués dès le départ dans la transition numérique de l’entreprise, ils seront déboussolés tant le changement sera violent, ils pourraient être à l’origine du blocage et des freins, d’où l’importance d’une bonne analyse des capacités de l’entreprise dans son ensemble à comprendre et à accepter ce changement d’état d’esprit et de savoir-faire.
Une fois l’analyse effectuée, lever et casser les freins et blocages par des solutions adaptées à chaque cas, et faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à la nouvelle stratégie digitale qui doit être bien sûr soutenue par le top management.
La réussite de la transformation digitale de votre entreprise repose pour partie sur l’adhésion de vos collaborateurs à la stratégie digitale définie et ensuite sur la mise en œuvre opérationnelle des usages, des comportements, des méthodes et des différentes techniques du digital.
Informer toutes les parties prenantes de l’entreprise du fil des évolutions par du retour d’informations positives comme négatives pour valoriser l’adaptabilité de vos équipes à la métamorphose numérique.
La transformation digitale, OUI, c’est possible de réussir la métamorphose de votre entreprise…avec des idées, du temps, de l’apprentissage, de la formation, du bien-être, du plaisir…et de nouvelles méthodes de management collaboratif.
Souvent les entreprises traditionnelles son bâties sur un modèle d’organisation tel que tous les services et les collaborateurs sont habitués à travailler en silos depuis des années, sans interconnexions entre eux, le tout dans une organisation hiérarchique très verticale. La révolution numérique doit donc être adaptée à chaque entreprise pour ne pas occasionner un choc trop violent et une perte de confiance totale dans le projet, surtout pour les non-initiés au digital, qui eux vont être complètement perdus dans ce changement.
C‘est pourquoi le projet doit tenir compte de tous les paramètres, notamment le suivi de l’humain par la DRH ou par les dirigeants et les managers, pour accompagner les collaborateurs dans cette mutation, c’est l’élément clé de la réussite de la transformation. L’accompagnement doit se faire en douceur et avec plaisir pour sensibiliser et former.
En effet les collaborateurs ne peuvent participer au mouvement vertueux engagé par la transformation digitale que s’ils acceptent et valident les bénéfices apportés par cette métamorphose, pour eux et leur entreprise.
OUI, c’est possible de réussir à Transformer les hommes et l’organisation : par l’acculturation des dirigeants & la formation des collaborateurs
Faire évoluer les Hommes est une phase importante et assez longue, permettant de développer la culture numérique dans l’organisation, pour l’entreprise, il est important d’identifier et de développer les compétences digitales en interne, aller vers la convergence des services, et surtout embarquer tous les collaborateurs dans le cercle vertueux de la transformation digitale
Les pratiques managériales vont devoir évoluer pour se trouver en phase avec la stratégie digitale définie, l’acculturation des dirigeants et des managers est primordiale pour anticiper les mutations humaines, relationnelles, et comportementales induites par le numérique.
L’apprentissage des méthodes digitales va permettre de comprendre et d’acquérir l’état d’esprit digital nécessaire à la conduite du projet global
Dans transformation digitale il y a formation
Former les collaborateurs aux nouveaux usages du numérique en fonction de la stratégie et du plan de cadrage établi en amont, faire émerger une culture digitale et amener toute l’organisation vers plus d’agilité et de collaboratif dans un processus d’innovation permanente.
Le cabinet conseil partnerdigital.fr… la solution de coaching pour les dirigeants et les managers
Contact : philippe.rousselle@partnerdigital.fr
OUI, c’est possible de réussir à Insuffler la culture digitale et changer les états d’esprits : le collaboratif, l’agilité, le marketing digital
La transformation implique des modifications dans l’organisation qui passent par l’humain : il s’agit de faire évoluer les collaborateurs, leurs comportements et leur état d’esprit pour aller vers une culture digitale « startup »
Ce changement culturel ne se fait pas du jour au lendemain, il prend du temps et se fait par étape, pas à pas, et surtout avec plaisir et bien-être, pas dans la contrainte.
Si le top management devient de plus en plus convaincu de l’importance d’engager une transformation digitale, nous pouvons constater que les cadres intermédiaires restent souvent septiques sur l’intérêt de cette mutation et ne voient pas les bénéfices induits par le digital, ils restent pour la plupart encore arque boutés sur des méthodes classiques de contrôle, sans souplesse ni rapidité, avec une planification stricte et sans changements possibles.
Malgré tout cette génération est capable de s’adapter, dès lors qu’on lui explique pourquoi la transformation digitale va être bénéfique pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
Le collaboratif
La transformation numérique exige un esprit collaboratif entre les départements et services aux missions bien distinctes, aujourd’hui ils fonctionnent de façon différente et n’ont aucune connaissance du métier des autres.
Installer la convergence des métiers sur les projets clients, par une auto-organisation en petite équipe cross services et métiers, une collaboration quotidienne entre collaborateurs, clients, partenaires tout au long du processus sur la base du besoin client.
Avant :
MOA > maître d’ouvrage porteur du projet définissant les objectifs, le budget et le planning
MOE > maître d’œuvre, production du projet
Constat :
Pas de passerelle entre les entités, voir crispation (MARKETING/.COM > DSI > COMMERCE),
Un mur entre chaque service qui croit détenir la valeur ajoutée de l’entreprise, temps trop long pour chaque projet.
Maintenant : le fonctionnement en silo est révolu
L’agilité définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles
La méthode agile consiste à casser le mur entre les entités, dans un projet agile le rôle du MOA et du MOE n’existe plus, il laisse la place à une organisation souple, cross services, de plusieurs personnes ad Hoc pour chaque service (ex : Directeur informatique (DSI) et Directeur du marketing, doivent maintenant travailler ensemble sur les projets, sur la base d’un référentiel commun : « LES BESOINS du CLIENT »
Passer du management coopératif au management collaboratif pour tendre vers l’intelligence collective implique un changement, il faut aller vers un nouveau modèle de management transversal et collaboratif pour améliorer les performances des équipes
L’agilité
Ce sont les dirigeants et les managers qui vont devoir assurer la transformation numérique de leur entreprise, les couches dites « intermédiaires » vont devoir quant à elles participer au projet avec une nouvelle attitude agile.
Cependant, au-delà de l’attitude agile, on parle surtout de « méthodes agiles »
La méthode agile du « test and learn », le management de l’incertitude tient un rôle important dans le projet, mais la définition de l’attitude agile repose principalement sur le processus itératif et incrémental, l’approche agile considère que le besoin client ne peut pas être figé et propose au contraire de s’adapter aux changements de ce dernier, toujours centré sur la « satisfaction du client »
La « gestion de projet » est remise en cause au profit de la « gestion de client » par une nouvelle organisation de travail dans la culture agile, par la méthode « scrum ou mêlées », méthode légère, adaptative, itérative, incrémentale, véloce, en petites équipes transversales.
Le marketing digital
C’est la boîte à outils de la transformation digitale, par des méthodes, des techniques et des actions à mener pendant un projet « digital »
Avant tout, faire une étude de marché pour :
– Comprendre l’environnement concurrentiel
– Identifier les forces/faiblesses, les opportunités/menaces
– Comprendre les nouveaux comportements clients > les multiples parcours d’achat client, et comprendre les besoins des clients
– Sentir les nouvelles tendances du marché
– Les rôles du Cloud, du CRM / ERP/ RSE… et les nouvelles formes de marketing relationnel
– Les enjeux de la convergence des différents métiers et services
– Intégrer les nouvelles approches de la fonction commerciale
– Elaborer une stratégie digitale et mettre en place un plan « d’optimisation » global
Sortir de la culture marketing « produit & service au centre » vers une culture « client au centre »
Parce que les clients n’achètent plus des produits, des fonctions ou des services, mais ils achètent…des bénéfices pour eux, des résultats, des solutions, des conseils, des économies d’argent, du gain de temps, des envies, de la valorisation sociale…
Un pilotage stratégique par canal :
Multi canal, cross canal, omni-canal, mix média
Les différents moyens pour se différencier et pour optimiser sa visibilité :
- Carte de fidélité
- Le gaming* qui doit répondre à un objectif
- Le service +, anticiper ses besoins, faciliter la vie du client
- Le parcours client omni canal
- Le SAV
Le référencement naturel (SEO, Search Engine Optimisation)
Référencement naturel et organique par mots clés :
Une stratégie d’entreprise à long terme, un processus d’amélioration de la visibilité naturelle dans les moteurs de recherches, un impact long terme sur l’acquisition d’audience, processus non garanti et fait d’optimisation TEST & LEARN,
Le SEO est la version en ligne de la stratégie marketing qui doit être optimisée en permanence.
- Identifier tous les points de contacts
- S’assurer de la cohérence des messages et de la valeur rédactionnelle du contenu
- Adapter le message à chaque canal selon les objectifs
- Une démarche « user centric »
- Une occurrence de mots clés
- La qualité du site, la pertinence des rubriques
L’Inbound marketing :
lien vers : https://fr.wikipedia.org/wiki/Inbound_Marketing
Le marketing de contenu (content marketing) :
lien vers : http://Le marketing de contenu (content marketing) :
lien vers : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_de_contenu
Le social media marketing :
lien vers : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_des_m%C3%A9dias_sociaux
Le SEA (Search Engine Advertising)
- Techniques payantes > google Adwords, affiliation…
Le SMO (Social Media Advertising Optimisation)
- Développer la notoriété et les ventes des entreprises sur les réseaux sociaux
Le SEM (Search Engine Marketing) …en relais du SEO
Le display
Aux CPC ou/et aux enchères (Pop up, banners, design home page, vidéos)
Avec l’aide des nouveaux outils pour « tracker » les profils clients, le display un nouveau moyen de collectes de données ?
Les AdExchanges :
Le marché a évolué…vers de nouveaux modes d’achat…
RTB Real-time bidding (enchères de publicité au CPM en temps réel)
Le retargeting ou reciblage comportemental :
95% des clients quittent un site en abandonnant en cours
Le reciblage comportemental …récupération de visites basée sur les actions précédentes d’un client dans le cas ou ces actions ne donnent pas lieu à une vente…
Le retargeting email (critéo) :
– La conquête de nouveaux clients grâce à des scénarios de relance
– La fidélisation des clients grâce aux relances après-vente
Le growth hacking :
Une nouvelle façon de voir la croissance des entreprises, fait intervenir tous les métiers du web ensemble pour maximiser la croissance
http://Lien vers : https://fr.wikipedia.org/wiki/Growth_Hacking
OUI, c’est possible de réussir à choisir la technologie la plus adaptée à ses besoins : les outils & les techniques digitales
L’adoption de nouveaux outils doit se faire de façon naturelle, car le choix du bon outil aura été fait en fonction des besoins des collaborateurs de l’entreprise et avec leur adhésion…par exemple un CRM orienté client…
Le rôle de la gestion de la relation client / CRM (customer relationship management)
Désigne l’ensemble des opérations de marketing ou de support ayant pour finalité d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser, de qualifier pour maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client
Sur la base des données de l’entreprise, par e mailing et Newsletters…de la newsletter au CRM …
- Travailler un questionnaire simple et efficace pour identifier prospects et clients
- Mesurer (A/B testing), et tester plusieurs créations et objets
- Identifier des segments de comportements et rentrer dans l’eCRM/emailing
Objectifs : qualifier et fidéliser les clients par la DMP (data management platforms)
Construire une seule et unique base de données, agrégé toutes ces données sur une seule plateforme pour l’ensemble des services, marketing, communication, vente
Recueillir un nombre suffisant de Datas pour permettre la segmentation clients,
Les segments clients doivent être mis à jour régulièrement afin d’intégrer les comportements issus des différents canaux
> Les clients on-line et off-line sont les mêmes > CRM off-line et on-line doivent être gérés ensemble
Pour lui proposer une offre adaptée basée sur l’historique de :
- ses achats précédents,
- ses intérêts,
- Ses besoins
- ses services/produits préférés,
- ses moyens de communication,
- ses modes de paiements
Il y a 3 systèmes payants de CRM : cloud, Saas, trigger marketing
Le mode Cloud computing :
Lien vers le site : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
Le mode SaaS :
L’entreprise accède en ligne au CRM > les prestations sont payées en fonction de l’utilisation
- Répond aux questions de mobilité et de nomadisme
Le trigger marketing* : (marketing relationnel, programme par automatisation) :
Actions marketing ( mailing, e mailing, appel téléphonique, automatiquement déclenchée lorsqu’un client ou prospect entreprend une action spécifique (achat, renvoi de coupon, formulaire, internet, etc…)
- Parcours client automatisé et personnalisé
- Exemples simples de bonnes pratiques :
- Nouveaux clients : e-mail de bienvenue personnalisé, promotion spéciale de bienvenue
- Clients actifs : e-mail de bienvenue et de remerciement suite à achat, offres de produits
- Anciens clients : invitation à redéfinir le profil pour > offres perso, promo unique
- Clients inactifs : e-mail de bienvenue, promo limité dans le temps
Le cabinet conseil partnerdigital.fr vous propose les solutions pour vous accompagner et vous aider dans votre projet global de transformation digitale.
partnerdigital.fr ensemble, réussissons votre transformation digitale
N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions concernant votre transformation numérique : philippe.rousselle@partnerdigital.fr
lien vers un article des Echos : http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-157303-la-transformation-numerique-une-affaire-de-culture-ou-de-technologie-2000892.php#Xtor=AD-6000