Transformation digitale : revoir son modèle économique

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Transformation digitale : revoir son modèle économique

 

Transformation digitale : revoir son modèle économique, pour l’entreprise traditionnelle, la transformation numérique ébranle toutes les fondations sur lesquelles elle a structuré son édifice, à commencer par son modèle économique, les usages et comportements d’achats ont changé, les technologies ont changé, les clients et les salariés ont changé, c’est l’avènement des objets connectés.

 

Pour l’entreprise, Il faut comprendre les impacts, les ruptures induits par le digital et analyser les tendances de fond d’une économie en mutation.

En effet, en poursuivant son activité basée sur un modèle économique ancien et une organisation en silo, elle va être de plus en plus souvent confrontée à des concurrents qui seront bâtis sur un modèle numérique, dans ces conditions de concurrence décalée et inéquitable, il ne sera pas possible pour l’entreprise traditionnelle de continuer longtemps à être rentable.

 

Comparativement parce qu’elles sont réactives et pensent « Digital first », les startup se construisent, pas à pas, de façon itérative et incrémentale sur la base du « test and learn » et de  méthodes agiles.

 

Parce qu’elles sont agiles, elles s’ajustent et peuvent modifier leur organisation très rapidementelles peuvent adapter leurs offres par rapport aux comportements et aux attentes de leurs clients…elles ne sont pas figées dans des certitudes.

 

Dirigeants, vous devez revoir votre modèle économique

Parce que pour l’entreprise aujourd’hui, il faut envisager une transformation digitale sur la base d’actions qui peuvent-être :

–     Globale, par étapes, par fonctions, ou une réorganisation par fractionnements

L’entreprise doit comprendre :

Ce que le digital a changé dans le marketing :


– Une approche personnalisée et omnicanal par l’
exploitation des Datas

La méthode e-mix marketing est basée sur les « besoins clients »

L’entreprise doit repérer les technologies digitales génératrices de compétitivité et créatrice de valeurs pour elle

–     Il lui faut d’abord, situer son degré de maturité face à la transformation digitale par une analyse préalable point par point.

 

  • Définir la place du digital dans la stratégie marketing-communication
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services,
  • Passer de l’analyse « reporting » à l’analyse prédictive grâce à la data
  • Envisager le déploiement d’une plateforme digitale orientée client,
  • Mesurer la performance de ses actions
  • Adopter une vision 360° omni canal du client
  • Optimiser la connaissance-client, ses envies, ses besoins et les flux de données
  • Construire un parcours client optimisé :
  • Décliner la stratégie digitale en termes d’objectifs et d’indices clés de performance
  • Détecter les insights clés des clients et ses points de contacts
  • Bien définir les dispositifs de présence sur Internet 
  • Adopter une vision 360° omni canal du client
  • Construire un parcours client optimisé par les techniques de ventes cross canal et omni canal

Dirigeants, vous devez revoir votre modèle économique pour placer le client au centre de votre stratégie de transformation digitale et pour ajuster votre expérience-client, 

 

Le nouveau comportement du client est multi devices, hyper connecté, informé, exigeant, pressé et volatile.

 

L’expérience-client…c’est le deuxième levier de la transformation digitale.

Une expérience à satisfaire qui passe avant tout par une connaissance parfaite et plus approfondie du client, rendue très pointue grâce au digital.

Les outils du « webanalytics » et de la « big data », comme le traitement de ces données deviennent les clés fondamentales de la connaissance-client. Une amélioration continue de l’expérience « client » vis-à-vis du produit, des services, de la marque, de la relation que l’entreprise doit entretenir avec son client/utilisateur est devenu la norme du marketing digital.

Un marketing de plus en plus personnalisé qui rend le plus fluide possible le parcours-client. Tout le challenge du marketing digital passe par la mise en service d’un dispositif cross-canal pour notre client numérique et nomade.

La data va bouleverser les actes d’achats, la fonction commerciale va connaître, elle-aussi, sa transformation digitale. Finie la vente par la prospection traditionnelle. Le marché B2B évolue et les commerciaux seront contraints à leur tour de s’adapter.

Les acheteurs sont devenus plus exigeants. Et comme en B2C, les clients professionnels peuvent désormais suivre un parcours autonome :

S’informer, identifier une solution, choisir le prestataire et pourquoi pas, acheter directement en ligne, sans avoir affaire à un commercial à l’exception des ventes complexes.

 

Enfin, le troisième levier d’action, repenser son organisation 

 

L’impact organisationnel et humain sera très important car il faut tirer la vente par le haut, la rendre plus consultative et plus orientée vers la vente de solutions aux besoins des clients. Les enjeux en termes de personnel et de compétences sont énormes. Le Comité de Direction, les commerciaux vont devoir s’adapter, mais aussi les DRH et le management, également l’ensemble des collaborateurs et services de l’entreprise, marketing, Com, etc…

Le digital est à lintersection de toutes les fonctions, il suppose donc des projets transverses impliquant tous les collaborateurs de toutes fonctions et métiers.

Le rôle du comité de direction est d’évaluer en quoi le digital va impacter l’entreprise dans son ensemble

Comment Intégrer cette transformation dans chacune des fonctions et des services de l’entreprise.

Avoir une vision stratégique d’ensemble permettra d’élaborer et d’appliquer la stratégie digitale, accompagner les managers et les équipes, définir des indicateurs clés de performance, mettre en œuvre un plan de mesures, et se poser les questions fondamentales suivantes :

  • Mes produits/mes services ?
  • Par quel canal ?
  • Qui sont mes clients ?
  • Ma nouvelle organisation ?
  • Mon nouveau management ?

 

Cette mutation passera surtout par l’humain, la première richesse de l’entreprise…

 

Pour vous aider et vous guider, le cabinet partnerdigital.fr vous propose des solutions pour :

Le coaching des dirigeants et des managers, le conseil pour bâtir la stratégie digitale (définir le pourquoi, le quoi et le comment), le marketing digital, transformer les états d’esprit et les comportements, l’apprentissage des méthodes agiles, le management collaboratif, quelle technologie et pourquoi, et le plus important le parcours et « l’expérience client »

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