La transition numérique : partnerdigital.fr
La transition numérique : une mode ou une nécessité ? La transformation numérique n’est plus un choix, marketing digital, satisfaction client, numérisation du développement commercial, état d’esprit du digital et agilité, innovation, culture collaborative, amélioration continue, ajuster en permanence les actions stratégiques sont aujourd’hui indispensables à la survie des entreprises.
Les entreprises doivent se transformer dans leur organisation, leur business model, leurs produits et leurs services.
Formidable opportunité, la transition numérique concerne toutes les entreprises et tous les secteurs.
La transition numérique : Le MEDEF tient à jouer un rôle de premier plan dans l’adoption du numérique
« Le MEDEF tient à jouer un rôle de premier plan dans l’adoption du numérique par l’économie. C’est en effet un vecteur incontestable de performance et de compétitivité des entreprises, un levier de création de valeur et d’emplois dont la France doit impérativement se saisir ! Aussi, le MEDEF partage-t-il l’ambition de mobiliser les acteurs de l’innovation numérique et de la diffusion de sa culture, afin de mener à plusieurs dans la complémentarité des expertises et des réseaux, les bons combats, ceux qui nous permettront de construire l’environnement optimal au développement de nos entreprises dans une économie numérisée, sécurisée et porteuse d’opportunités comme jamais. »
Le numérique est un facteur de compétitivité crucial pour les entreprises, pourtant les PME/PMI et ETI ne savent pas toujours comment aborder le virage du numérique et ses bouleversements des habitudes.
La transformation digitale des modes d’organisation, des nouveaux rapports humains, des relations commerciales, imposent de revoir son modèle managérial.
Du dirigeant ou manager traditionnel au leader digital
Du dirigeant ou manager traditionnel au leader digital, manager du digital est un nouveau métier car cela nécessite d’intégrer de nouvelles pratiques, de nouveaux usages et de les mettre en œuvre, c’est également intégrer la culture et l’état d’esprit digital dans son quotidien, c’est développer ses et les talents digitaux de l’entreprise.
Le coaching digital pour les dirigeants et les managers est devenu une vraie nécessité car il répond à un réel besoin.
Organiser la montée en compétences et l’apprentissage du digital par les dirigeants et les managers
Organiser la montée en compétences, dans ce contexte évolutif, les dirigeants et les managers ressentent le besoin d’actualiser leur savoir-faire numérique, d’être aidés et accompagnés dans l’apprentissage du digital.
Ils trouvent dans le coaching un soutien et surtout un éclairage unique sur les nouvelles compétences à acquérir car ce nouveau métier s’apprend, être dirigeant ou manager du digital, c’est un nouveau talent à acquérir et à développer dans l’intérêt de l’entreprise.
Le coach vous aide à acquérir la culture et l’état d’esprit du digital
Il s’agit pour le coach de familiariser et d’acculturer les dirigeants et les managers aux usages et pratiques du digital, absolument pas de les former aux outils et à la technologie numérique, au big data, au cloud, etc…
Le coach intervient dans une logique moyen terme, le but du coaching étant de faire évoluer le dirigeant et ses managers, semaine après semaines.
- Développer les compétences numériques des dirigeants et des managers
- Le suivi de la mise en œuvre des actions lancées par les dirigeants et les managers
- Sensibiliser les dirigeants et les managers aux notions de stratégie digitale, de marketing digital et de gestion du changement.
- Aider à aligner la direction générale sur une vision digitale commune
- S’entourer d’ambassadeurs digitaux et de vulgarisateurs en interne pour sensibiliser, accompagner et dédramatiser
- Faire de la gestion du changement, une culture, un savoir-faire et ce, dans tous les projets de l’
- Valoriser l’importance de bien accompagner toute l’entreprise au changement
- Promouvoir l’inclusion de l’agilité et du collaboratif dans tous les process et démarrage de projets
- Rassurer les employés et les managers sur leurs rôles, leur contribution et leur emploi suite aux implantations digitales.
D’autre part, cette transformation digitale impose également aux entreprises de se transformer dans leur business model, leurs produits et leurs services
Quelle est la différence entre le coaching et le consulting digital ?
Pour aider les dirigeants et les managers dans leur réflexion, le coaching et le consulting digital sont deux métiers de natures différentes, mais ils sont complémentaires :
Le coach se concentre sur les dirigeants et les managers qu’il accompagne, alors que le consultant va agir généralement sur plusieurs segments de l’organisation, de la Direction Générale jusqu’aux opérationnels.
Alors que le consultant apporte principalement du conseil stratégique sous la forme de production de documents d’analyses ou de l’opérationnel en étant copilote du projet digital , le coach intervient pour acculturer et faire évoluer le dirigeant et son organisation vers la connaissance numérique.
Le consultant digital, pour la durée de sa mission de transformation numérique, est présent chez son client pour :
Développer les compétences numériques de l’entreprise en trois grandes étapes :
- Construire une vision numérique « entreprise » commune
- Définir le périmètre du plan de transformation et le cadre de la conduite du changement
- Lancer la transformation numérique globale de l’entreprise
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partnerdigital.fr est un cabinet conseil en stratégie digitale qui intervient dans les PME/PMI & ETI de toutes tailles pour aider et accompagner les dirigeants et les managers dans toutes les étapes de leur projet de transition numérique.
Le cabinet vous propose deux solutions de collaboration :
- Le coaching
et/ou
- Le consulting
« Mon rôle de consultant-coach digital, c’est être un expert-partenaire, un copilote à vos côtés pour vous guider et vous conseiller pour réussir la transition numérique de votre entreprise.
Une double expertise d’entrepreneur et de coach, est la valeur ajoutée qui me différencie des consultants habituels souvent sans l’expérience opérationnelle vécue des difficultés et problèmes que rencontrent les dirigeants au quotidien. »
Philippe Rousselle CDO de partnerdigital.fr
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