Pourquoi la transformation digitale de l’entreprise fait-elle si peur ?
Pourquoi la transformation digitale de l’entreprise fait-elle si peur, parce que la transformation digitale bouscule l’entreprise à tous les niveaux, une transformation qui soulève des incertitudes et interroge toute l’entreprise dans sa globalité.
Ce qui fait peur dans la transformation digitale
Ce qui fait peur dans la transformation digitale, c’est que ces transformations numériques sont très complexes, car elles sont au carrefour des stratégies marketing, des nouvelles attentes et comportements des clients, des nouvelles compétences, des nouveaux métiers, des méthodes agiles et de la technologie, autant de défis à relever pour les organisations, le management et leurs collaborateurs.
Ce qui fait peur dans la transformation digitale
C’est que, pour les dirigeants, les managers et leurs collaborateurs, la transformation digitale créée des incertitudes, des doutes, des interrogations face au futur, par la peur de l’inconnu, et surtout par le manque de connaissance,
C’est que les entreprises voient bien que les modèles qui fonctionnent sont différents des modèles traditionnels,
C’est que le « digital » est un levier difficile à actionner pour les entreprises, par leurs propres témoignages, les dirigeants et les managers n’ont pas toujours les méthodes, ni souvent les ressources humaines compétentes en interne, ni même une compréhension structurée de ce à quoi ça va servir.
C’est que pour se transformer, les entreprises comprennent qu’il va falloir changer les compartiments de l’entreprise, car il s’agit d’une vraie rupture de pensée et de modèle, un vrai retournement anxiogène,
C’est que pour beaucoup d’entreprises, il n’est pas envisageable de se remettre en cause à ce point, car elles ne comprennent pas l’intérêt de changer puisque, tout va bien pour elles, en effet, ce n’est pas facile de réinventer un modèle économique qui fonctionne encore très bien aujourd’hui.
Pourtant les entreprises dites « traditionnelles » sentent bien l’impact du digital sur leur fonctionnement.
Pourquoi transformer l’entreprise ?
Pourquoi transformer l’entreprise, parce qu’à l’heure du digital, les entreprises bâties sur un ancien modèle traditionnel vont devoir engager leur transition numérique
Parce que la transformation digitale est devenue un enjeu stratégique pour elles, à travers des problématiques extrêmement différentes, aussi bien en B2C qu’en B2B.
Parce que les besoins « client » sont placés maintenant au centre de la réponse marketing d’une entreprise grâce aux nouvelles technologies, car leurs opinions et commentaires comptent de plus en plus sur les réseaux sociaux
Parce que se digitaliser va permettre de mieux anticiper les attentes et les besoins des clients consommateurs/utilisateurs, donc d’attirer de nouveaux clients grâce à une meilleure réponse en termes de produits et services, l’entreprise et ses clients se rapprochent, on parle d’ailleurs de « consom’acteurs », mais également de gagner en compétitivité et en productivité.
Parce que le digital offre aux entreprises une source intarissable d’informations sur les modes de consommation : les coordonnées, les achats… La démocratisation des objets connectés permet d’obtenir des données encore plus précises, le digital étant désormais au cœur de notre vie quotidienne.
Parce que chacun dans l’entreprise a bien conscience que l’informatique, les nouvelles méthodes marketing, les réseaux sociaux, les logiciels, les algorithmes, les nouveaux parcours clients, les « data » vont définitivement transformer le monde que connaissent encore les entreprises.
Parce que nous assistons à une transformation des cultures et des valeurs de la société. La société a changé, les usages d’achats ont changé, les technologies ont changé, les clients ont changé, le digital a modifié le comportement des clients aussi bien en B2C qu’en B2B, les nouveaux collaborateurs ont changé, c’est l’avènement des objets connectés.
Pourquoi transformer l’entreprise, parce que tous les secteurs d’activités sont touchés par la transformation digitale, aucune entreprise n’échappera à un avenir où les gens et les objets sont interconnectés à tout moment, en tout lieu, avec n’importe quel appareil (si bien illustré par l’acronyme ATAWAD : anytime – anywhere – anydevice).
Parce que c’est une double opportunité qui s’offre à l’entreprise : attirer de nouveaux clients et gagner en compétitivité et en productivité.
Parce que même les activités les plus traditionnelles sont concernées par le changement, les plateformes de réservations en ligne, les comparateurs, les avis des consommateurs ou utilisateurs « clients » et leurs opinions sur les médias sociaux deviennent la norme.
Par contre, aller vers le changement c’est bien, comprendre les enjeux induits par le digital et identifier les vrais besoins, c’est encore mieux.
La volonté d’engager l’entreprise dans le changement repose essentiellement sur le top management.
Voir l’article sur les freins…