Pour acquérir « l’état d’esprit » du digital

 

Pour acquérir « l’état d’esprit » du digital 

 

Il existe deux leviers intéressants à actionner pour acquérir « l’état d’esprit » du digital, le management de l’incertitude et les réseaux sociaux. En effet les dirigeants actuels et les managers ne peuvent plus faire l’impasse d’une présence digitale en 2016, la présence sur les réseaux sociaux est devenu un point important pour la stratégie de communication de l’entreprise auprès de ses clients. Ce n’est pas une question d’âge ni de profil, mais d’état d’esprit pour vouloir et pouvoir comprendre les enjeux, les pratiques, les usages et les méthodes.

 

Pour acquérir « l’état d’esprit » du digital, il faut apprendre le management de lincertitude, par la méthode du « test and learn »

 

Face à un monde qui va de plus en plus vite, il faut aller vers de nouvelles approches pour gérer l’incertitude du lendemain… la planification à 1 ou 2 ans n’est plus appropriée pour l’entreprise, au profit du « test and learn », l’apprentissage par « essai & erreur » est la méthode la plus apte à favoriser le succès d’un projet digital.

Les dirigeants, les managers et la culture de l’entreprise ont un rôle important dans la transformation digitale. En effet, elle sera plus facile à engager dans un contexte ou l’apprentissage et la pratique incrémentale par « test and learn » seront acquis par l’ensemble des collaborateurs, ce qui permettra de lancer la mise en oeuvre des projets futurs. 

Si le rôle de la Direction Générale dans le management de l’incertitude par la méthode du « test and learn », sont les facteurs clés du succès dans un projet de transformation digitale, la méthode agile est le facteur clé indispensable à tout projet car elle en est la colonne vertébrale

La transformation digitale passera alors forcément par une très forte communication commune autour de l’approche agile.

L’approche « agile » est de considérer que le besoin « client » ne peut être figé et propose au contraire de l’adapter aux changements de ce dernier, toujours centré sur la « satisfaction du client ».