Cabinet de conseil en transformation digitale

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Cabinet de conseil en transformation digitale

 

Cabinet de conseil en transformation digitale : le partenaire de votre transition numérique, car la transformation digitale est devenu un impératif stratégique pour tous les secteurs d’activités, mais ces transformations sont complexes et multiformes pour une entreprise, car elles sont au carrefour de sa stratégie, de sa politique commerciale, de son marketing, de la parole de ses clients, de ses compétences internes, de ses métiers, des méthodes et de la technologie, autant de défis à relever pour les dirigeants, les managers et leurs collaborateurs.

 

La transition numérique présente des aspects divers et variés de transformations car quand on parle de digital, on parle de plusieurs types de transformations digitales, elles peuvent concerner aussi les produits & services, l’acculturation des dirigeants et des managers, l’état d’esprit et la culture digitale, la relation et les besoins du client, les modes de travail des collaborateurs, le management, la formation des nouvelles compétences et les nouvelles ressources humaines, l’innovation et le développement.

 

Parce que le digital est un domaine qui interagit avec 5 domaines, au contraire des expertises traditionnelles où les tâches sont désolidarisées les unes des autres.

Les idées de solutions sont ainsi transversales entre tous ces leviers pour apporter une vraie valeur ajoutée à l’entreprise.

Il est complexe pour une entreprise d’avoir une vision globale de sa transformation numérique afin d’établir sa stratégie digitale car elle doit mener 5 expertises digitales qui se situent au carrefour des 5 disciplines suivantes : 

 

  • Les stratégies du marketing digital,
  • Les nouvelles démarches commerciales digitales,
  • Les méthodes d’améliorations continues itératives et incrémentales et les différentes techniques « start up »
  • Le management collaboratif et participatif
  • Les technologies digitales

 

Etre expert du digital, c’est être capable de travailler sur l’ensemble de ces 5 disciplines en anticipant les impacts que peut avoir chacune d’elle sur le projet global, c’est aussi actionner les facteurs clés du succès dans un projet de transformation numérique.

 

Ces 5 domaines de compétences sont à mettre en œuvre en même temps, ils supposent une grande expérience dans le management de projets.

 

 

Le conseil en stratégie & transformation digitale : une mode ou une nécessité ?

 

 

Cabinet de conseil en transformation digitale : une mode ou une nécessité ?

Le « conseil en stratégie digitale » est devenu une nécessité pour les entreprises, pour les accompagner et les guider dans cette évolution complexe et multiforme.

 

Une connaissance des cinq disciplines ci-dessus est primordiale mais pas suffisant, un projet de transformation digitale est bien plus étendu et plus vaste qu’il n’y paraît, car plusieurs autres domaines doivent être actionnés pour répondre aux différentes variétés de transformations à réaliser, la transition numérique nécessite également cinq points d’actions importantes à mener de front et simultanément,

 

  • Transformer les états d’esprit
  • Construire une vision numérique commune pour élaborer une stratégie porteuse de croissance
  • Analyser la capacité et la maturité de l’entreprise aux changements

Définir, lancer et piloter la conduite du changement numérique global :

  • Insuffler et créer une culture digitale : repenser son organisation, son marketing, ses modes de travail
  • Choisir la technologie la plus adaptée aux besoins

 

 

1 – Transformer les états d’esprit

 

partnerdigital.fr, cabinet de conseil en stratégie & transformation digitale, votre partenaire de la transition numérique pour transformer les états d’esprit, insuffler la culture digitale de l’agilité, du collaboratif, du participatif, du test and learn, de l’analyse et de la mesure des données, car cette mutation passe surtout par l’humain.

  • Acculturation des dirigeants & des managers
  • Aligner la Direction Générale sur une vision commune
  • Sensibiliser les cadres aux notions de stratégie digitale et de la gestion du changement.
  • Rassurer les employés et les managers sur leurs rôles, leur contribution et leur emploi suite aux implantations digitales.
  • Détecter et former une équipe multidisciplinaire alliés du changement et les inclure dans tous les projets de changement.  
  • Faire de la gestion du changement, une culture, un savoir-faire et ce, dans tous les projets de l’organisation
  • Formation des collaborateurs
  • Mettre en place des outils collaboratifs

 

 

2 – Construire une vision numérique commune pour élaborer une stratégie porteuse de croissance

 

partnerdigital.fr, cabinet de conseil en stratégie & transformation digitale, votre partenaire de la transition numérique pour repenser son modèle économique, définir une stratégie digitale sur le moyen terme avec l’ambition de remettre le client au coeur de la proposition de valeur sur la base d’objectifs SMART. établir une stratégie pour déterminer les axes, les différentes actions à mener et définir un plan de mise en œuvre

  • Améliorer et optimiser le parcours client
  • Adopter une vision 360° de son client
  • Prendre en compte la Data et les KPIs pour mieux orienter les prises de décision
  • Construire le business case
  • Identifier et prioriser les actions de transformations
  • Définir la place du digital dans la stratégie marketing/communication
  • Envisager la transformation : par étapes, globale, par fonction…
  • Définir les dispositifs de présence sur internet (web, médias sociaux, mobile)
  • Mettre en place des e-leviers (conquête, fidélisation, tracking), mesurer et analyser
  • Différenciation par des approches disruptives
  • Impliquer les clients dans l’entreprise (Co- projets, Co-communication, Co-innovation)

 

3 – Analyser la capacité et la maturité de l’entreprise aux changements

 

Les modèles d’entreprises doivent changer, c’est un changement de paradigme pour l’ensemble de la société.

C’est l’arrivée d’une nouvelle génération… avec de nouvelles valeurs portées par les «Digital native» :

 

  • Propriété des idées > open source
  • Verticalité > horizontalité
  • Création > réutilisation par les communautés
  • Maîtrise > lâcher prise
  • Contenu > partage
  • Intimité > exposition
  • Rédactionnel > visuel
  • Evaluation > mesures (data, KPI)
  • Validation > amélioration continue
  • Expertise > Do it yourself

 

Avant de lancer un projet de transformation numérique, il est donc primordial de faire une analyse de son entreprise en tenant compte des nouvelles valeurs ci-dessus :

  • Analyser la capacité et la maturité de l’entreprise aux changements
  • Casser les différents freins et blocages et lever les rigidités organisationnelles
  • Repérer et développer les compétences digitales en interne, futurs ambassadeurs et vulgarisateurs digitaux pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs
  • Aider et former les collaborateurs qui ont des difficultés

 

 

Définir, lancer et piloter la conduite du changement numérique

 

1° Définir le périmètre du plan de transformation du projet digital 

Pour définir la conduite du changement d’un projet numérique, la transformation digitale doit se conduire selon un plan structuré et cohérent, défini par des niveaux d’étapes clés de réflexion, suivis de phases opérationnelles.

Il faut donc écrire un plan ultra précis de la conduite du changement

 

2° Piloter et manager la conduite du changement d’un projet digital 

 

partnerdigital.fr, cabinet de conseil en stratégie & transformation digitale, votre partenaire de la transition numérique car dans un projet digital, il faut actionner plusieurs leviers d’actions bâtis et fondés sur des méthodes marketing et des techniques « lean start up » éprouvées.

Ces méthodes font parties d’un ensemble de domaines innovants à activer dans le processus de la transition numérique d’une entreprise.

Si la technologie n’est pas, l’unique levier à activer, elle revêt une importance particulière, par exemple dans la connaissance du client grâce à l’analyse des données de la data, la gestion client par la GRC, les outils collaboratifs, etc…

 

Ainsi chaque levier actionné répond à l’objectif principal qui est de devenir une entreprise du futur capable de rivaliser avec les nouveaux entrants sur son marché.

 

 

4 – Insuffler et créer une culture digitale par des méthodes et un esprit start up

 

Repenser son organisation :

Casser les silos, le manager n’est plus un superviseur mais un coach d’équipes, favoriser le rapprochement entre les fonctions, les services et les métiers, composer des équipes pluridisciplinaires, changer les mentalités pour aller vers la culture du collectif, manager par l’approche du « test an learn », favoriser l’innovation

 

Repenser son marketing & communication :

 

Le marketing digital fait bouger les lignes du business de l’entreprise. Il faut établir une stratégie pour déterminer les axes, les actions et définir un plan de mise en œuvre. Cela permet de faire les bons choix, de dégager rapidement de la valeur, de mesurer le ROI et d’analyser les actions efficaces.

Exemples de méthodes et techniques à utiliser :

  • QQOQCCP, 5 forces de Porter, swot, lean start up & lean canvas, boucle de PDCA, persona, landing page, A/B testing, mesures clés de la performance (KPIs), stratégie par canaux & présence digitale : SEO, inbound marketing, content marketing, social selling…

 

Repenser ses modes de travail pour aller vers l’attitude agile :

 

  • La méthode agile se caractérise par un style de conduite de projet itératif et incrémental par la technique des petits bonds et petits pas > objectif SMART, PMV, UPV, mesurer, ajuster, tester…
  • Passer sur les projets, du coopératif au collaboratif par la méthode « scrum »,
  • Manager avec les outils collaboratifs et participatifs,

 

5 – Choisir la technologie la plus adaptée aux besoins

 

Les leviers et outils technologiques pour développer la stratégie ciblée sont nombreux, mais avant tout il faut absolument définir les différents points clés et les besoins de sa future activité digitale pour établir un choix judicieux.

L’entreprise doit repérer les technologies et les outils digitaux générateurs de compétitivité et créateur de valeurs pour elle, et ainsi intégrer des solutions numériques qui vont soutenir la stratégie définie en amont.

 

Exemples non exhaustifs :

  • Site web « responsiv design », data, cloud, Saas, RSE, GRC, ECM, CMS, API, réseaux sociaux, e-maililngs, e-learning…

 

 

Transformation digitale – vers l’entreprise de demain 

 

 

Dans cette perspective, le cabinet conseil en stratégie & transformation digitale partnerdigital.fr fort de sa connaissance globale dans chacun des domaines d’interventions, propose une offre claire de solutions digitales :

 

Nos solutions digitales :

 

Avec-vous, de la définition de votre stratégie digitale jusqu’à sa mise en œuvre

 

  • Le conseil stratégique : aligner le quoi, le pourquoi et le comment
  • Coaching des dirigeants & des managers,
  • Définition et gestion du projet, 
  • Le management collaboratif,
  • Les méthodes « lean start up »,
  • Le marketing digital,
  • Le développement commercial par optimisation,
  • Web design, refonte ou création de site responsiv design,
  • Approche technologique par les besoins

 

Capable de mobiliser si besoin, des compétences extérieures nécessaires à la réussite de votre projet digital.

 

Pour tout projet digital, Contactez – nous :

 

Philippe Rousselle coach-consultant de partnerdigital.fr 

 « De profil polyvalent, chef d’orchestre garant de votre transformation digitale, j’ai une connaissance globale concernant : la stratégie digitale, le marketing digital, le management collaboratif, les technologies digitales, les différentes méthodes et techniques digitales, la finance et le commercial.

Mon rôle de consultant-coach digital est d’être un expert-partenaire, un copilote à vos côtés pour vous guider et vous conseiller pour réussir la transition numérique de votre entreprise.

Une double expertise d’entrepreneur et de coach, est la valeur ajoutée qui me différencie des consultants habituels souvent sans l’expérience opérationnelle vécue des difficultés et problématiques que rencontrent les dirigeants et les managers au quotidien. » 

Contact :

Mobile : 06 26 83 00 97

Adresse mail : philippe.rousselle@partnerdigital.fr

http://partnerdigital.fr/consultant-coach-de-la-transformation-digitale