Comment digitaliser mon entreprise ?

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Comment digitaliser mon entreprise ?

 

Comment digitaliser mon entreprise ?, c’est la question que de nombreux dirigeants et managers de PME & ETI se pose, cette question est essentielle car elle soulève toutes les interrogations et les problématiques liées à la transition numérique.

 

Comment digitaliser mon entreprise ? en fait, il faudrait se poser une autre question : comment mieux servir mes clients ?

 

Comment mieux servir mes clients ?… est la question que doivent se poser les dirigeants et les managers. Comment remettre le client au « centre » de la stratégie globale de l’entreprise, doit être l’objectif central.

 

La meilleure solution pour atteindre cet objectif : la transformation digitale

La transformation digitale, c’est d’abord de la réflexion et des méthodes, la vision purement technologique n’est pas le bon levier pour engager la mutation numérique de l’entreprise, en effet, un outil n’a jamais assuré le succès de la stratégie d’une entreprise, ce ne sont donc pas les outils digitaux qui vont faire la différence par rapport aux concurrents, ni résoudre les différentes problématiques digitales.

Les outils ne sont que les moyens qui permettent à la stratégie digitale de devenir opérationnelle, performante et apporteuse de croissance.

 

La transformation digitale est la meilleure solution globale

 

La transformation digitale doit donc se conduire selon un plan structuré et cohérent, défini par des niveaux d’étages et d’étapes clés suivis de phases opérationnelles.

Pour maximiser sa capacité de réussite, l’entreprise doit donc engager une impulsion spécifique prioritaire : Aligner le pourquoi, le quoi, et le comment.

La transformation digitale est la seule solution globale qui permet d’atteindre l’objectif fixé.

Pourquoi ? si la technologie n’est pas l’unique levier à activer, elle fait partie d’un ensemble de 5 domaines innovants à actionner dans le processus de la transition numérique d’une entreprise, bien sûr la technologie revêt une importance considérable, par exemple concernant la connaissance du client grâce à l’analyse des données de la data, la gestion client par le CRM, les outils collaboratifs, etc…, mais chaque segment actionné répond à l’objectif prioritaire, ce qui in fine permet de développer la croissance de l’entreprise.

 

Le plan stratégique de la transformation digitale 

 

Par analogie avec la structure d’une fusée, le plan stratégique de la transformation digitale comporte 3 étages de « mise à feu » du processus, qui peuvent s’étaler sur 1 à 2 ans, selon la taille de l’entreprise et les objectifs fixés :

  • 1er étage : le poste de pilotage
  • 2ème étage : le carburant
  • 3ème étage : le moteur

 

Le poste de pilotage : les « transfornautes », construire une vision numérique commune et définir les contours du plan de transformation

 

Pour engager l’entreprise dans la transformation digitale, le changement doit être piloté par un Dirigeant meneur, avec de la conviction et des idées, une volonté de transformer l’entreprise pour la rendre plus innovante et surtout plus performante.

Le Président doit être le « transfornaute » principal de la mutation digitale de l’entreprise, en effet, Il faut une vision et le leadership d’un dirigeant pour entraîner toutes les équipes. L’engagement dans la transformation digitale ne peut donc venir que du top management.

Etapes clés de la conduite du changement :

  • Aligner le Codir/Comex sur une vision numérique commune avec des objectifs SMART
  • Définir une stratégie digitale porteuse de croissance et le périmètre du plan de transformation
  • Mesurer la capacité de l’entreprise aux changements et déceler les talents numériques existants

Phases opérationnelles :

  • Acculturation digitale des dirigeants et des managers
  • Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au digital et les familiariser aux usages et pratiques

 

2ème étage, le carburant : insuffler la culture digitale, transmettre l’état d’esprit startup agile, développer les compétences numériques de l’entreprise

 

Faire de la gestion du changement, une nouvelle culture, un nouveau comportement, un nouveau savoir-faire et ce dans tous les projets de l’organisation

 

Etapes clés de la conduite du changement :

  • Placer le client au centre de la stratégie digitale, canal et expérience client
  • Transformer l’état d’esprit et les comportements, en tenant compte du savoir-faire existant, par des méthodes agiles de management
  • Méthodes marketing : lean startup, test and learn, objectifs SMART, PMV, retour et partage d’informations, amélioration continue, le droit à l’erreur…
  • Mesure de la performance : data, KPIs, retour sur investissement

Phases opérationnelles :

  • Optimisation des processus interne
  • Convergence des services et métiers sur chaque projet par collaboration transversale
  • Gestion de projet en mode collaboratif et participatif (méthode scrum)
  • Méthodes agiles itératives et incrémentales
  • Outils collaboratifs

 

3ème étage, le moteur : lancer la mise en œuvre, digitaliser les métiers et services, intégrer les leviers pour favoriser la réussite

 

Le 3ème étage de la fusée, soit la digitalisation des métiers et des services est la partie la plus complexe à mettre en œuvre, car elle touche à la technologie numérique, donc aux spécialisations « métiers & services ».

La digitalisation permet d’accélérer le développement commercial de l’entreprise par le biais d’outils de marketing adaptés à la stratégie définie, les outils RH vont permettre de faire monter en compétence les collaborateurs, rechercher et recruter les nouveaux profils, mettre en place des formations selon les besoins définis, sensibiliser les managers à la culture agile grâce aux outils collaboratifs, rassurer les collaborateurs sur leur rôle et leur contribution à mieux servir le client,

Etapes clés de la conduite du changement :

  • Développer toutes les compétences numériques : l’organisation, les processus et la technologie
  • Marketing digital : inbound marketing, SEO, SEA, mesure des performances, réseaux sociaux, omni-canal, contenu rédactionnel…
  • Outils digitaux : CRM, Cloud, RSE, plate-forme, Saas….

Phases opérationnelles : 

  • Mise en œuvre par la pratique : « mettre les mains dans le cambouis »

 

Il faut bien différencier les phases de développement des étapes clés et la mise en œuvre opérationnelle, certaines phases peuvent (sont) être actionnées simultanément pendant le jalonnement du processus.

 

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