Casser un frein de la transformation digitale

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Casser un frein de la transformation digitale

 

Casser un frein de la transformation digitale, parce que comme tous les consultants de la transformation digitale, j’ai lu l’étude complète de l’IPSOS, du CESI et du Figaro sur la transformation digitale.

Pour côtoyer des chefs d’entreprise, je comprends leur réticence et leurs interrogations concernant cette mutation numérique qui leur fait peur.

L’étude de l’IPSOS, du CESI et du Figaro sur la transformation digitale a porté sur 404 chefs d’entreprise, elle permet de mieux comprendre si les enjeux sont bien compris de tous.

Voici les résultats de l’étude :

La transformation digitale n’apparaît pas essentielle pour les dirigeants

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la transformation digitale n’est pas encore vue comme essentielle par les chefs d’entreprise.

13% voient cette transformation comme stratégique

17% essentiel mais pas stratégique

31% important, mais pas essentiel

38% des chefs d’entreprise pensent que c’est secondaire

 

Une opportunité ou un frein ?

 

Le fait que la transformation digitale ne soit pas au cœur des préoccupations est peu surprenant quand on constate qu’elle n’est pas perçue comme une opportunité réelle de croissance.

A la question : pour votre entreprise la transformation numérique constitue-t-elle une opportunité ou un frein ?

62% des chefs d’entreprise pensent qu’elle n’est ni un frein ni une opportunité.

31% voient ce phénomène comme une opportunité, avec de fortes disparités selon la taille de l’entreprise.

7% voient ce phénomène comme un frein

 

Un phénomène de mode ?

 

Le chiffre le plus effarant de cette étude est sûrement celui-ci :

47% des chefs d’entreprise interrogés pensent que la transformation digitale est un phénomène de mode.

57% pour les dirigeants du BTP

50% pour les TPE de 1 à 9 salariés

 

Comme pour les autres aspects de l’enquête, les dirigeants des entreprises de plus de 500 salariés sont bien plus conscients des problématiques liées à la transformation digitale.

 

Des conséquences pas toujours bien comprises par les dirigeants

 

A travers cette étude on constate une faible compréhension des enjeux et de l’impact sur les entreprises de la transformation digitale.

 

Une part importante des chefs d’entreprise pensent qu’elle n’aura pas de conséquences importantes sur le niveau d’exigence des clients, sur la relation client, sur la concurrence, sur les compétences, sur les métiers, sur le marketing, sur les méthodes et sur la formation des salariés, la recherche et l’innovation

 

Etude disponible sur ce lien :

http://www.blogdumoderateur.com/etude-transformation-digitale-salaries-dirigeants/

 

 

Lever un des freins de la transformation digitale

 

Lever un des freins de la transformation digitale, pour commencer nous pouvons constater que les PME/ETI françaises sont assez souvent dirigées par des chefs d’entreprise et des collaborateurs qui parlent français, qui ne sont pas forcément anglo-convertis et adeptes du jargon numérique globich et autres acronymes digitaux peu compréhensibles par les non-initiés, ce qui est le cas d’une grande majorité de salariés.

 

Dans l’objectif de rendre plus compréhensible le jargon digital aux dirigeants et à leurs collaborateurs, il serait judicieux que les experts s’expriment en français concernant la transformation digitale, car pour beaucoup de personnes, une fois traduit les termes du marketing digital, des méthodes et de la technologie, nous pouvons vraiment commencer à travailler sur les enjeux les plus importants pour l’entreprise, soient, un président convaincu, une vision stratégique partagée par le Codir, un cap digital clair et surtout une proposition de valeur qui doit replacer le client au centre de la stratégie marketing.

 

Car, j’ai assez souvent remarqué que certains experts du numérique parlent dans une bouillie anglo/française, en mélangeant volontairement ou pas, l’anglais dans des termes techniques et le français, ce qui donne un discours abscons pour leurs interlocuteurs.

Pour revenir sur l’étude ci-dessus, il ne me semble pas que cela soit la meilleure façon pour convaincre les chefs d’entreprise, que la transformation digitale est un vrai levier de développement de croissance.

 

Pour conclure, je suis convaincu malgré tout, que les dirigeants se sentent très concernés par la transformation digitale de leurs entreprises, mais ils ne sont pas encore prêts car cette mutation est complexe à réaliser et ils pensent avoir encore le temps …mais aurez-vous le choix ?

 

Pour commencer à vous aider dans la transformation de votre entreprise, vous pouvez trouver la traduction de tous les mots du digital sur ce site très bien fait dont voici le lien  http://www.definitions-marketing.com/

J’en profite pour remercier Alexandre Ayad  https://www.givexpert.com/ pour m’avoir envoyé cette adresse

 

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