Solutions pour la transformation digitale de l’entreprise

Solutions pour la transformation digitale de l’entreprise

 

 

Solutions pour la transformation digitale de l’entreprise : tout d’abord, il ne faut pas confondre la transformation digitale de l’entreprise avec la création d’un site web avec formulaire de contact, aussi beau soit-il.

Il ne faut pas non plus aborder la transformation digitale de l’entreprise, seulement par le levier de la technologie,

Il ne faut pas également penser que la présence de l’entreprise sur  une page Facebook, un compte Twitter ou sur LinkedIn suffit à votre transition numérique.

Mais surtout, les solutions pour la transformation digitale de l’entreprise,  vont bien au-delà d’une vitrine sur internet, de l’utilisation des réseaux sociaux ou de l’adoption digitale par la technologie (CRM, CLOUD, RSE…) surtout si l’adoption digitale créée plus de problèmes, sans résoudre les anciens.

En effet, La transformation digitale impacte toute l’entreprise : dans son potentiel humain, dans son modèle économique, dans ses métiers, dans son management, dans son marketing et sa communication, mais surtout dans sa façon de voir ses clients.

Une stratégie digitale toujours orientée vers un objectif d’amélioration continue de l’entreprise. Par des méthodes de marketing digital, des méthodes de management agiles et collaboratives.

 

La combinaison de  l‘ensemble de ces moyens permettra d’engager vraiment la transformation digitale de l’entreprise.

 

Solutions pour la transformation digitale de l’entreprise : avant tout, il faut bien comprendre l’intérêt et surtout le bénéfice que l’entreprise peut retirer de sa mutation numérique.

Le premier levier pour transformer l’entreprise ne viendra pas des consultants, mais de la volonté des dirigeants et dirigeantes de s’engager dans la transformation digitale de leur entreprise.

C’est pourquoi, le principe de base dans le projet de la transformation digitale est la question fondamentale de l’apprentissage de la culture digitale par les dirigeants et les managers, de leur volonté d’initier la transformation, de la soutenir et de la mettre en œuvre.

La transformation digitale est un projet qui se vit au travers de méthodes, de comportements et de technologies, elle s’inscrit dans une conduite de changement collaborative et participative.

La transformation digitale viendra de l’entreprise elle-même : de sa vision en interne, de ces objectifs, de ces concurrents, de son marché…

 

La mutation numérique passera surtout par l’humain…

 

La transformation digitale, c’est un projet que les dirigeants, les managers et les collaborateurs peuvent soutenir, seulement si les méthodes et les pratiques sont totalement comprises, apprises et acceptées, pour en découvrir les multiples intérêts pour eux et leur entreprise.

 

Solutions pour la transformation digitale de l’entreprise : Les  dirigeants(es) et les managers opposés à ce changement, le sont souvent, non pas à cause de la technologie, mais parce qu’ ils ne voient pas l’intérêt de cette mutation, parce qu’ils ne la comprennent pas par manque de connaissance, mais aussi souvent à cause du choc culturel et humain. Ils voient la nouvelle génération digitale native comme des ovnis, cette génération est effectivement associée à l’utilisation intensive des réseaux sociaux. Ce qui laisse penser aux dirigeants actuels, « Je pianote toute la journée sur les réseaux sociaux, donc je ne produit pas ».

La transformation digitale ne doit pas être confondue avec la technologie, qui n’est en effet, qu’un élément de cette mutation, car elle est  surtout basée sur un changement humain de comportement, de culture et de méthodes et de nouveaux usages.

Le processus, pour les dirigeants, les managers et tous les collaborateurs, de ce pivotement, doit passer par la compréhension, l’apprentissage des méthodes du digital et ainsi acquérir le savoir-faire et les compétences.

Pour comprendre et apprendre, il faut s’appuyer sur les consultants spécialisés pour acquérir le savoir-faire et les compétences, ensuite il faut aussi s’immerger dans les méthodes et technologies, passer du concept à l’expérience, mettre les mains dans le cambouis.

Les dirigeants et leurs collaborateurs doivent réfléchir ensemble sur les pratiques, les usages et les méthodes de la transformation digitale. Il s’agit d’une étape très importante.

 

 

Le passage vers l’ère du digital pour les entreprises ne se limite pas à la numérisation de son matériel, chaque collaborateur doit changer d’état d’esprit pour aller vers des démarches collaboratives et centrées sur les besoins du client.

 

Solutions pour la transformation digitale de l’entreprise : La transformation digitale touche « toutes » les activités professionnelles et humaines de l’entreprise dans son ensemble, ce n’est pas seulement digitaliser les canaux commerciaux, marketing et communication, elle peut-être mise en place progressivement, par petit pas.

 

Quand on parle de digital, on parle aussi de plusieurs solutions de transformations digitales …

Par exemple concernant :

 

La stratégie, la relation et le service aux clients, le marketing digital de l’entreprise, les produits, les services, la politique des canaux de vente, ses modes de fonctionnement et d’organisation, la valorisation par l’analyse des données clients, les modes de travail des collaborateurs, le management, la gestion et la culture des compétences.

 

Changer c’est bien, se transformer c’est encore mieux… d’abord transformer les états d’esprits et les comportements, ensuite les usages et les pratiques.

 

La transformation digitale consiste donc à faire évoluer l’activité de toute l’entreprise, autour de trois axes fondamentaux :

  • Revoir le modèle économique : La question fondamentale que pose la transformation digitale pour les entreprises, c’est bien de savoir comment générer du chiffre d’affaire, de la marge, dans un monde digital.
  • Ajuster l’expérience et le parcours client : Le nouveau comportement du client est multi devices, hyper connecté, informé, exigeant, pressé et volatile, et surtout son parcours d’achat a changé.
  • Repenser son organisation globale : méthodes itératives, incrémentales et collaboratives, nouveau type de management, convergence des métiers, familiariser les dirigeants et salariés aux usages et pratiques du digital

 

 

Les solutions digitales du cabinet conseil partnerdigital.fr

 

Une offre claire de solutions digitales :

 

Les solutions digitales existent, c’est leur mise en œuvre qui est complexe et multiforme.

Dans cette perspective, le cabinet conseil se définit comme un partenaire à vos côtés pour vous guider vers les solutions digitales qui vont vous permettre de transformer votre entreprise en renforçant votre compétitivité face à vos concurrents.

Avec-vous, pour conduire votre entreprise vers sa transformation digitale :

  • Analyser la capacité et la maturité de l’entreprise aux changements digitaux
  • Lever les freins et blocages en interne
  • Acculturation digitale des dirigeants et des managers et formation des collaborateurs
  • Définir une vision numérique « entreprise » commune au Codir
  • Définir une stratégie digitale
  • Tenir compte de l’existant et optimiser par l’innovation digitale
  • Définir le périmètre du plan de transformation
  • Ecriture du cadre de la conduite du changement
  • Lancer la transformation numérique de l’entreprise

 

De la définition de la stratégie digitale jusqu’à sa mise en œuvre :

Stratégie digitale – coaching des dirigeants & des managers – gestion et conduite du projet – mise en place des méthodes « agiles start up » – marketing digitaldéveloppement commercial – web technologies digitales

 

 

Notre méthode de travail se fonde sur 4 phases d’interventions : 

Une méthode rigoureuse, précise, pertinente et efficace, associant l’analyse théorique, l’expertise digitale et l’efficacité opérationnelle.

  • Une phase d’observation (écoute, regard neutre et extérieur)
  • Une phase de diagnostic, d’étude du marché et de réflexion stratégique
  • Une phase de conclusion et de construction de la stratégie 
  • Une phase de définition du plan opérationnel en tenant compte de l’existant et le déploiement de la conduite du changement

 

CONTACT :

Philippe Rousselle

Adresse mail : philippe.rousselle@partnerdigital.fr

Téléphone mobile : 06 26 83 00 97

 

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*Petit lexique pour commencer à vous aider dans l’apprentissage du jargon digital :

L’inbound marketing :

L’inbound marketing est une stratégie pour booster la visibilité, accessible à toutes les entreprises sans distinction, quelles que soit leur taille et leurs ressources financières.

L’inbound a pour objectif de créer de l’engagement pour la marque, en misant sur une stratégie de contenu qui permettra de diffuser un message pertinent, ciblé et personnalisé via le site web, les blogs, les réseaux sociaux, les « landing page », les e-mailings avec A/B testing…

Ainsi les entreprises ont plutôt intérêt à adopter ce levier.

Le succès de cette stratégie marketing repose également sur le SEO et l’UX ou User Experience.

L’autre point très important à considérer est l’impact positif d’une stratégie “content marketing” avec du contenu de qualité et personnalisé sur le SEO (référencement naturel via les moteurs de recherche).

 En effet, les moteurs de recherches valorisent les contenus avec une vraie valeur ajoutée pour l’utilisateur.

 L’UX, c’est quoi ?

L’UX ou expérience utilisateur design (User Experience Design en anglais) l’expression vient préciser la notion de design « centré sur l’utilisateur », c’est-à-dire la conception, l’ergonomie et la création d’un produit/service/application adaptés aux clients utilisateurs.

L’UX a pour vocation de comprendre les besoins des utilisateurs par une chaîne de questions, leurs motivations et leurs comportements à chaque situation. Ainsi, on s’intéresse non seulement au canal digital mais aussi aux expériences du clients hors canal digital.

Il est stratégique pour une entreprise de comprendre ses clients et c’est exactement ce que l’UX permet de faire. L’UX permet aujourd’hui une réflexion orientée « « client » capable, de concevoir des solutions offrant une expérience optimale aux clients.

L’UX Design est un processus continu, qu’il faut appliquer tout au long du cycle de vie d’un produit ou service.

S’approprier les besoins, enjeux et objectifs « business » via un travail collaboratif avec les dirigeants et les managers et/ou sous forme d’interviews.

Ensuite, vient une phase de recherches centrée sur les utilisateur « clients ».
Cette étape est extrêmement importante car elle va permettre d’analyser les données disponibles, d’échanger physiquement avec les clients ou par le biais d’enquêtes en ligne, d’identifier les problèmes, les opportunités, les forces, les besoins des clients.

Nous pouvons également définir des parcours client par la description de « personas », pour véritablement comprendre et visualiser le(s) besoin(s) « clients ».

Ensuite, vient une phase de développement des idées les plus pertinentes et de création d’un prétotype minimum viable sur la base d’une unique proposition de valeur.

 Cette phase est suivie du test du prétotype pour optimisé le prototype auprès des utilisateurs sur un mode itératif.

Cette approche complète permet de s’assurer que la solution répond non seulement aux besoins mais aussi aux attentes et désirs des clients.

Les tests utilisateurs ou clients sont importants pour valider la solution retenue et l’approche employée. Il est recommandé de tester lors de l’étape du prétotypage car il est plus facile de changer les choses à ce moment-là plutôt qu’en phase de développement du prototype.