La transformation digitale est un levier de développement de croissance
La transformation digitale est un levier de développement de croissance pour 84% des PME françaises, pourtant leur approche de cette mutation reste souvent exclusivement technologique. Cela ne doit pas être, ne peut pas être la seule réponse aux besoins de transformation numérique des PME/ETI, car pour beaucoup d’entreprises, il suffit d’installer un outil tel qu’un logiciel, un CRM, un RSE, un site internet ou être présente sur les réseaux sociaux pour pouvoir doper ses ventes et être sûr d’avoir accompli sa mutation digitale.
Pour convaincre les dirigeants de PME qui hésitent encore, que la transformation digitale est un levier de développement de croissance
La vision purement technologique de la stratégie digitale n’est pas le bon levier pour engager la mutation numérique de votre entreprise, car lorsque les outils deviennent la seule stratégie digitale de l’entreprise, souvent le retour de performances attendues n’est pas à la hauteur de l’investissement et les bienfaits du changement ne se produisent jamais
En effet, un outil n’a jamais assuré le succès de la stratégie d’une entreprise, ce ne sont pas les outils digitaux qui vont faire la différence par rapport à vos concurrents, ni résoudre les différentes problématiques digitales de votre entreprise.
L’entreprise doit au préalable prendre la peine de comprendre les enjeux, l’impact du digital sur son modèle économique, dans ses métiers, dans son management, dans son marketing, dans sa communication et sa façon de voir ses clients et surtout l’impact sur son potentiel humain par de nouvelles méthodes de management.
L’entreprise doit donc réfléchir à son identité, ses enjeux, analyser ses atouts, ses faiblesses, cerner les menaces et les opportunités du marché, mieux comprendre les besoins de ses clients pour au final, bâtir une stratégie digital porteuse de croissance.
Bien sûr, on ne va pas changer les méthodes de travail du jour au lendemain, surtout si l’existence de silos bien définis entre les services rend difficile une transition culturelle et organisationnelle mais le changement de mode de pensée, de comportements des dirigeants et des managers et de nouvelles méthodes marketing doit amener les collaborateurs à découvrir de nouveaux savoir-faire, de nouvelles compétences, et au déploiement de nouvelles techniques de management agiles, c’est le bon déroulement de tout ce processus qui va dans la durée, doper la croissance de l’entreprise.
Alors ensuite et seulement ensuite, selon la stratégie digitale définie, l’entreprise pourra se doter d’outils adaptés à ses besoins, il existe par exemple d’excellents outils qui permettent la récolte et le traitement des données clients, des logiciels qui permettent de travailler en mode collaboratif sur des projets, etc…
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