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La transformation digitale pour mieux servir ses clients
Devenir une entreprise digitale est un enjeu majeur pour toutes les PME & ETI, parce que la transformation digitale est la meilleure solution pour mieux servir ses clients
Il est primordiale que les dirigeants de PME & ETI comprennent que l’ancien modèle de l’entreprise traditionnelle, c’est fini, que la transformation digitale n’est pas un phénomène de mode, mais une autre façon de penser l’entreprise de demain, à travers une nouvelle vision de la satisfaction du client.
Basée sur de la réflexion stratégique et des méthodes, la transformation digitale impacte toute l’entreprise, dans son modèle économique, dans ses métiers, dans son management, dans son marketing, sa communication et sa façon de voir ses clients et surtout elle impacte son potentiel humain par des méthodes de management agiles et collaboratives dans un objectif d’amélioration continue de l’entreprise.
Les entreprises se créer aujourd’hui sur le modèle « « startup », le digital est une évidence.
La transformation digitale permet d’optimiser les performances de l’entreprise
Pourquoi ? parce que la transformation digitale permet d’optimiser les performances des organisations par la simplification des projets et par les interactions entre les services, par l’automatisation des processus et des tâches répétitives, le digital est un vrai gisement de réduction des coûts, mais surtout le digital permet de mieux servir ses clients et mieux comprendre ses prospects.
Le numérique a permis de donner un poids plus important aux clients, en récupérant les informations et les données des utilisateurs par la data, cela permet de replacer le client au centre de la stratégie de l’entreprise.
La transformation digitale, c’est aussi de nouveaux usages, de nouveaux comportements des clients et des collaborateurs, de nouvelles méthodes de marketing et de management, c’est aussi l’utilisation de nouvelles technologies qui apportent à l’entreprise une meilleure fluidité.
Ces innovations technologiques ont un impact sur la société et sur l’entreprise. L’utilisation des smartphones, des tablettes, le déploiement de la 4G, du cloud, les CRM, les RSE, les différents canaux d’achats révolutionnent les façons de consommer, de communiquer, d’échanger et de travailler.
Les entreprises nouvelles bâties sur un modèle économique agile et celles qui ont déjà commencé leur révolution digitale seront/sont les concurrents des entreprises traditionnelles
Les entreprises traditionnelles n’auront pas d’autre choix que de s’adapter…
La transformation digitale, un phénomène de mode ?
47% de chefs d’entreprises qui pensent que c’est un phénomène de mode, (presque 1 sur 2)
38% de chefs d’entreprises qui pensent que la transformation numérique est secondaire,
31% de chefs d’entreprises qui pensent que la transformation numérique n’est pas essentielle,
62% qui pensent que ce n’est ni une opportunité, ni un frein
La question est de savoir si cela sera toujours un phénomène de mode et un investissement secondaire dans les années qui viennent…
La transformation digitale, des comportements, des méthodes et de la technologie
Par contre, beaucoup d’entreprises se trompent dans leur approche de la transformation digitale en s’engageant d’abord par la technologie.
Ce n’est pas en fournissant des tablettes aux collaborateurs, en installant un logiciel de gestion de la clientèle, en recrutant des générations « digital nativ », ou encore en mettant en place des plans de formation plus ou moins efficaces, qu’elles se transforment. Elles donnent seulement l’illusion de se digitaliser, c’est une adaptation, mais elles ne se transforment pas en profondeur.
Pourtant, devenir une entreprise numérique n’est pas aussi compliqué que ça, en effet, la transformation digitale est un processus qui se vit au travers de comportements, de méthodes et de technologies, pas à pas, dans l’amélioration continue.
Pour réussir, l’entreprise devra embarquer tous ses collaborateurs dans la révolution digitale, en prouvant l’intérêt de cette mutation. Elle devra aussi insuffler aux salariés l’état d’esprit du digital et les former aux compétences numériques par des méthodes collaboratives, cette révolution est avant tout humaine.
Si la transformation se fait dans ces conditions, les bénéfices ne tarderont pas, en termes de communication, de synchronisation et de coordination entre les services pour rapidement gagner en productivité, en termes également de relation et connaissance « clients », qui vont engendrer une plus grande réactivité, une amélioration de la qualité de service, une meilleure offre produits & services, bref une meilleure réponse aux besoins et aux attentes des clients.
Le voilà le bénéfice absolu, mieux servir ses clients
Pour vous accompagner et vous guider dans la transformation digitale de votre entreprise, de bout en bout à vos côtés, des idées jusqu’à la mise en oeuvre, le cabinet partnerdigital.fr vous propose des solutions de :
coaching des dirigeants et des managers, conseil pour bâtir votre stratégie digitale (définir le pourquoi, le quoi et le comment), marketing digital, transformer les états d’esprit et les comportements, l’apprentissage des méthodes agiles, le management collaboratif, quelle technologie et pourquoi, et le plus important « l’expérience et le parcours client »
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contact : philippe.rousselle@partnerdigital.fr
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