Le mode d’emploi de la transformation digitale

Cabinet conseil partnerdigital.fr

 

Le mode d’emploi de la transformation digitale

 

Le mode d’emploi de la transformation digitale à l’usage des dirigeants et des managers de PME & ETI, il s’inscrit dans un ensemble cohérent et global d’actions à mener pour réussir la transformation numérique de leur entreprise.

La transformation numérique est complexe, car elle se trouve au carrefour de plusieurs domaines de champs d’activités, l’expérience client, la stratégie marketing, les nouveaux métiers, les nouvelles compétences, les méthodes collaboratives et agiles et enfin la technologie, autant de défis à relever pour l’organisation de l’entreprise, pour le management, pour tous les collaborateurs et les RH.

Pourtant, en procédant avec rigueur, discernement et pas à pas, devenir une entreprise numérique n’est pas si compliqué que ça. En effet, la transformation digitale est un processus qui se vit au travers de méthodes, de comportements et de technologies.

Pour vous aider, voici un mode d’emploi des étapes à suivre pour commencer dans les meilleures conditions sa transformation digitale… 

 

Repenser son organisation,

 

  • Un Président convaincu de l’intérêt du numérique, leader et sponsor de la transformation digitale
  • Un alignement du Codir sur la même vision : le pourquoi, le quoi, le comment, le avec qui ?
  • Evaluer la capacité et la maturité globale de l’entreprise au changement, identifier les alliés et les réfractaires, analyse de l’ensemble des éléments négatifs qui pourraient perturber le projet
  • Bâtir la vision de l’entreprise future et définir une stratégie digitale claire, précise et réalisable
  • Lever les freins et blocages des rigidités organisationnelles de l’entreprise

 

Ajuster l’expérience et le parcours client

 

  • Mettre la relation client au centre de la stratégie « globale » de l’entreprise

 

Revoir son modèle économique,

 

  • Acculturation des dirigeants et des managers à la transformation numérique
  • Familiariser les salariés aux usages et pratiques du digital, transformer les états d’esprits et les comportements, être attentif aux inégalités possibles entre les collaborateurs sans qualification digitale et les experts en interne
  • Insuffler un état d’esprit digital « start up », en tenant compte du savoir-faire « métier » existant, par des méthodes agiles, itératives et incrémentales
  • Casser les silos entre services par des méthodes collaboratives pour obtenir la convergence des métiers sur chaque projet
  • L’entreprise doit repérer les technologies digitales génératrices de compétitivité et créatrice de performance et de valeur pour elle
  • Et enfin, réflexion sur comment vendre mieux et plus les produits & services avec le numérique ?

 

 Ce mode d’emploi n’est pas exhaustif, car chaque segment nécessite une réflexion stratégique et une mise en œuvre spécifique et étudiée selon les objectifs fixés.

 

Pour vous aider et vous guider, le cabinet partnerdigital.fr vous propose des solutions 

 

Le coaching des dirigeants et des managers, l’alignement du Codir sur la même vision, le conseil pour bâtir la stratégie digitale (définir le pourquoi, le quoi et le comment), lever les freins, le marketing digital, transformer les états d’esprit et les comportements, l’apprentissage des méthodes agiles, le management collaboratif, quelle technologie et pourquoi, et le plus important « l’expérience client »

 

partnerdigital.fr   ensemble, réussissons votre transformation digitale

contact : philippe.rousselle@partnerdigital.fr