Faire la transformation digitale de mon entreprise

partnerdigital.fr  ensemble, réussissons votre transformation digitale

 

Faire la transformation digitale de mon entreprise

      

Faire la transformation digitale de mon entreprise, c’est avant tout ne pas aller trop vite et confondre vitesse et précipitation, cette mutation doit se faire simplement, de façon claire pour tout le monde, méthodique et surtout pas à pas, en s’assurant que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise adhère à la stratégie digitale élaborée.

Le changement, ça s’organise, la méthode la plus sûre est de progresser par mini-projets, d’accepter l’expérimentation du « test and learn », d’en évaluer les résultats, d’en tirer les enseignements puis de les adapter constamment.

Se digitaliser ce n’est pas faire illusion en créant seulement un site Internet ou mettre à disposition des collaborateurs un RSE dans l’entreprise. La transformation digitale, c’est intégrer la pensée « digital first », les comportements, les usages et les pratiques du digital au coeur de sa stratégie.

 

Faire la transformation digitale de mon entreprise

 

Faire la transformation digitale de mon entreprise, c’est surtout ne pas l’aborder par le levier de la technologie, même si c’est tendance d’avoir un outil de gestion de la relation client ou tout autre outil digital dans son entreprise.

Une autre erreur serait de considérer qu’il suffit de mettre en place un plan de « mentorat inversé » pour que la transformation se fasse naturellement, celle-ci ne s’impose pas, ne s’acquiert pas en espérant que la génération « digital nativ » au sein de l’entreprise entraînera un changement de comportement de l’ensemble des collaborateurs.

 

Faire la transformation digitale de mon entreprise

 

Faire la transformation digitale de mon entreprise, c’est  surtout avoir une vision stratégique digitale claire et bien définie, bien évaluer la capacité de l’entreprise dans son ensemble à réussir sa transformation, identifier les compétences digitales déjà présentes au sein de l’entreprise.

À partir de ce moment-là, on peut se fixer un cap, une direction, élaborer une stratégie porteuse de croissance en tenant compte des objectifs par rapport à ses concurrents, à ses clients, à ses collaborateurs.

La Direction et les managers doivent porter la vision stratégique et le projet commun de la transformation digitale au sein de leur entreprise et rappeler constamment aux collaborateurs les bénéfices que ces changements peuvent apporter à leur travail et à l’activité de leur entreprise. Ils doivent faire participer l’ensemble des collaborateurs à ce projet quelle que soit la taille de l’entreprise. Ils doivent impliquer toutes les parties prenantes dans ce processus par des méthodes agiles, collaboratives, incrémentales dans un objectif d’amélioration continue en tenant compte des nouveaux comportements et besoins des clients.

 

La transformation digitale suppose une véritable révolution managériale, il faut apprendre à travailler en mode transversal, en mode projet participatif et collaboratif, apprendre à valoriser les initiatives de chacun, apprendre le partage des informations.

 

Pour réussir, la transformation digitale doit devenir l’affaire de tous au sein de l’entreprise.

 

Pour vous accompagner et vous guider dans la transformation digitale de votre entreprise, de bout en bout à vos côtés des idées jusqu’à la mise en oeuvre, le cabinet partnerdigital.fr vous propose des solutions de :

coaching des dirigeants et des managers, conseil pour bâtir votre stratégie digitale (définir le pourquoi, le quoi et le comment), marketing digital, transformer les états d’esprit et les comportements, l’apprentissage des méthodes agiles, le management collaboratif, quelle technologie et pourquoi, et le plus important « l’expérience client »,

partnerdigital.fr   ensemble, réussissons votre transformation digitale

contact : philippe.rousselle@partnerdigital.fr

Voir l’ensemble de nos prestations sur le site : http://partnerdigital.fr