Les outils du digital pour l’entreprise

partnerdigital.fr cabinet conseil en stratégie digitale

 

Les outils du digital pour l’entreprise

 

Quel ordre d’importance donner aux outils du digital pour l’entreprise, dans un projet de transformation numérique, toujours dans l’idée et dans l’objectif de mieux servir les dirigeants et managers qui veulent s’engager dans la transformation digitale de leurs entreprises, nous constatons par de nombreuses discussions sur le sujet avec eux, qu’il y a un besoin et une demande de technologie et d’outils du digital très forts au sein des Directions générales, notamment les outils concernant l’approche commerciale et la gestion de l’expérience client.

 

Aligner le pourquoi, le quoi, et le comment, d’abord de la réflexion et des méthodes

 

Mais, il est important de rappeler que la transition numérique doit se structurer sur un protocole global défini par des niveaux d’étages et d’étapes clés suivis de phases opérationnelles.

Pour maximiser sa capacité de réussite, l’entreprise doit engager une impulsion spécifique prioritaire : Aligner le pourquoi, le quoi, et le comment.

Avant d’accélérer le développement commercial de l’entreprise grâce aux outils du digital, il faut d’abord engager l’entreprise dans la transformation digitale par un leadership fort, ensuite réfléchir et définir une stratégie digitale porteuse de croissance,aligner le Codir sur la même vision, faire monter en compétence digitale l’ensemble des collaborateurs et les encourager à s’approprier les outils digitaux, appliquer les méthodes marketing agiles et collaboratives car dans la mutation numérique,  le management de l’humain est primordial et doit se faire simultanément à l’apprentissage des outils et de la technologie.

 

Le choix et l’utilisation des outils digitaux, sont une des phases de la stratégie digitale

 

En effet, le choix et l’utilisation des outils digitaux sont une des phases de la stratégie digitale, ils doivent faire partie d’un ensemble cohérent et global, ce choix doit être aussi en synergie avec les objectifs fixés, car s’il y a bien une étape qu’il ne faut pas rater : c’est de bien déterminer ses objectifs.

Bien sûr la technologie revêt une importance considérable dans le bon déroulement du processus de la transformation digitale, mais les outils ne sont que les moyens qui permettent à la stratégie de devenir opérationnelle, performante et porteuse de croissance.

En langage populaire cela veut dire « qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ».

 

Technologie et outils digitaux

 

Dans le domaine de la « technologie » et outils digitaux, Il ne faut pas confondre outil digital et outil du marketing digital, il existe toute une palette d’outils de marketing « digital » (contenu rédactionnel, webinar, newsletter, livre blanc, blog, landing page, A/B testing, curation de contenu, analyse des données, automatisation marketing, inbound marketing, réseaux sociaux…) et d’outils digitaux (mobile, tablette, logiciels, data, CRM, RSE, gestion de projet de type : base camp, imprimante 3D, …) qui aident à pousser le plan marketing défini, vers l’optimisation des performances et la connaissance de l’expérience client.

Pour conclure, la technologie et les outils digitaux ne doivent pas être les seuls leviers à actionner, sinon cela sera une simple adaptation digitale, pas sûr que cela résolvent tous les problèmes.

 

 

Dirigeants et managers, pour vous aider et vous accompagner dans la complexité de la transformation digitale de votre entreprise, le cabinet conseil en stratégie digitale partnerdigital.fr vous propose, en collaboration avec des partenaires spécialisés dans chaque domaine si besoin, des solutions adaptées, bâties sur la base d’une stratégie globale définie en amont, dans l’intérêt et le plaisir d’innover des collaborateurs, et surtout dans l’objectif d’apporter de la valeur ajoutée et de la croissance à l’entreprise.

 

partnerdigital.fr   ensemble, réussissons votre transformation digitale

N’hésitez pas à me contacter pour toutes sortes de questions, mêmes celles qui pourraient vous paraître singulières : philippe.rousselle@partnerdigital.fr

Lien vers le site : http://partnerdigital.fr/