Solutions digitales – partnerdigital.fr

 

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Solutions digitales – partnerdigital.fr

 

 

Solutions digitales – partnerdigital.fr, cabinet conseil en stratégie & solutions digitales vous accompagne, vous aide et vous guide dans la mise en œuvre complexe du changement numérique, pour réussir dans les meilleures conditions la transformation digitale de votre entreprise.

Nos solutions digitales vont vous  permettre de comprendre la culture, l’état d’esprit, les usages, les pratiques, les méthodes du digital pour développer une vision numérique qui va  construire et définir votre future stratégie digitale.

Tout d’abord, il ne faut pas confondre la transformation digitale de votre entreprise avec la seule création d’un site Web, ni avoir une page Facebook ou installer un réseau social d’entreprise ou un logiciel de gestion de la relation client, ce sont des outils, la transformation digitale va bien au-delà de ces différents paramètres.

 

La transformation digitale impacte toute l’entreprise, dans son modèle économique, dans son organisation, dans ses métiers, dans son management, dans sa relation client, dans son marketing, dans sa communication, dans ses outils.

 

Mais surtout dans son potentiel humain par la mise en place de méthodes et techniques dîtes « agiles », dans un objectif d’amélioration continue des procédures et de la qualité.

 

 

Quand on parle de digital, on parle de plusieurs solutions digitales de transformation

 

La transformation digitale – solutions digitales, quand on parle de digital, on parle de plusieurs solutions de transformations digitales, Il faut bien différencier le marketing, des méthodes opérationnelles et de la technologie digitale.

C’est pourquoi, le passage vers l’ère du digital pour les entreprises ne se limite pas à la numérisation de ses outils, au-delà de la réorganisation que cela implique, chaque collaborateur doit changer d’état d’esprit pour aller vers des démarches collaboratives et centrées sur les besoins et la satisfaction du client.

 

La transformation digitale touche « toutes » les activités professionnelles et humaines de l’entreprise dans son ensemble, concernant par exemple, les produits & les services, la politique des différents canaux de vente, ses modes de fonctionnement, son organisation, la valorisation « client » par l’analyse des données de l’expérience client, les modes de travail, la gestion de la culture des compétences digitales par les RH…

Ce n’est pas seulement digitaliser les canaux commerciaux et marketing, ce à quoi on réduit assez souvent la transformation digitale.

 

 

La transformation digitale consiste à faire évoluer l’entreprise dans son ensemble en repensant son mode de fonctionnement dans les domaines clés suivants 

 

 

  • Le modèle économique
  • L’expérience et la relation « client » au centre de la stratégie
  • Les processus et les méthodes opérationnelles

 

En réponse aux différents besoins de « transformation numérique » des PME/PMI & ETI, le cabinet, vous recommande de mettre en oeuvre des « solutions digitales » par étapes, par segments ou dans leur globalité :

 

Nos solutions digitales – partnerdigital.fr

 

 

Les solutions digitales existent, c’est leur mise en œuvre qui est complexe et multiforme.

Dans cette perspective, le cabinet conseil se définit comme un partenaire à vos côtés pour vous guider vers les solutions digitales qui vont vous permettre de transformer votre entreprise en renforçant votre compétitivité face à vos concurrents.

Avec-vous, pour conduire votre entreprise vers sa transformation digitale :

  • Analyser la capacité et la maturité de l’entreprise aux changements digitaux
  • Lever les freins et blocages en interne
  • Acculturation digitale des dirigeants et des managers et formation des collaborateurs
  • Définir une vision numérique « entreprise » commune au Codir
  • Définir une stratégie digitale
  • Tenir compte de l’existant et optimiser par l’innovation digitale
  • Définir le périmètre du plan de transformation
  • Ecriture du cadre de la conduite du changement
  • Lancer la transformation numérique de l’entreprise

 

Toutes ces actions stratégiques sont maintenant indispensables à la croissance d’une entreprise.

 

Une offre claire de solutions digitales

 

Une offre claire de solutions digitales pour vous permettre de piloter votre entreprise autrement.

De la définition de la stratégie digitale jusqu’à sa mise en œuvre :

Stratégie digitale – coaching des dirigeants & des managers – gestion et conduite du projet – mise en place des méthodes « agiles start up » – marketing digitaldéveloppement commercial – web technologies digitales

 

Capable de mobiliser si besoin, des compétences extérieures nécessaires à la réussite du projet digital.

 

Stratégie digitale :

L’écriture de la stratégie digitale se fait sur la base, d’un diagnostic précis :

Le diagnostic est fondé sur les méthodes suivantes :

Interviews, recueil des données de l’entreprise, méthode QQOQCCP, cinq forces de Porter, lean start up, lean canvas, boucle de PDCA, analyse swot…

Rédaction de la stratégie sur la base du diagnostic et sur des objectifs smart de l’entreprise.

 

Coaching des dirigeants & des managers : lien vers : http://partnerdigital.fr/coaching-digital-des-dirigeants-et-managers/

 

Gestion et conduite du projet : lien vers : http://partnerdigital.fr/cabinet-de-conseil-en-transformation-digitale/

 

Mise en place des méthodes « agiles start-up » :

 Le cabinet recommande d’adopter les méthodes de travail dîtes « agiles » pour éviter l’effet « tunnel » pour tous les projets de l’entreprise :

  • Méthodes participatives « cross services et métiers » et collaboratives (scrum)
  • Adopter un état d’esprit « start up »
  • Le management traditionnel vers un management « leader digital »

 

Marketing digital :

Une stratégie marketing fondée sur les besoins, les attentes, les désirs et l’expérience utilisateur « client », en actionnant les méthodes et techniques « marketing » suivantes :

  • Référencement naturel SEO via les moteurs de recherches*,
  • Inbound marketing* par optimisation ciblé
  • Stratégie « Content marketing »*, par un contenu de qualité, optimisé par un relais sur les différents canaux
  • L’UX* (expérience utilisateur),
  • Design thinking
  • Outbound marketing,
  • Persona,
  • Analyse des données « client »
  • Mesures clés de la performance (KPIs),
  • Stratégie par canaux

 *petit lexique à la fin de l’article

 

Développement commercial :

Le développement commercial par les réseaux sociaux, devenir un média, social selling, optimisation des e-mailings : landing page, A/B testing…

 

Web :

Création de site web « responsiv design » ou audit de site existant avec refonte du site pour l’optimiser

 

Technologies digitales :

La technologie, c’est bien mais il ne faut surtout pas oublier les bases du marketing et de la publicité !

Les orientations technologiques se font toujours sur la base de l’analyse des besoins et des objectifs de l’entreprise et pour répondre surtout aux besoins de ses clients et futurs prospects.

Si besoin, nous faisons intervenir les meilleurs fournisseurs de technologie digitale dans chaque domaine de compétence.

L’adoption, selon les besoins et les objectifs smart fixés, des technologies digitales renforce la compétitivité de votre entreprise :

  • Une approche innovante du « cloud »,
  • Revisiter les applications existantes pour optimiser la valeur des données opérationnelles et renforcer « l’expérience utilisateur » par l’analyse des données clients de l’entreprise,
  • Une analyse prédictive à partir des « analyses de la data » et l’exploitation des commentaires des réseaux sociaux aident à mieux définir les priorités en évaluant mieux la proposition de valeur,
  • Une « plate-forme technique » à la pointe de la technologie est un levier informatique efficace, souple et évolutif pour gérer les processus métiers et la qualité des relations avec les clients et prospects …GRC, Saas, analyse de la data, RSE, suivi opérationnel…

 

Votre partenaire digital – partnerdigital.fr

 

Notre méthode de travail se fonde sur 4 phases d’interventions, une méthode rigoureuse, précise, pertinente et efficace, associant l’analyse théorique, l’expertise digitale et l’efficacité opérationnelle.

  • Une phase d’observation (écoute, regard neutre et extérieur)
  • Une phase de diagnostic, d’étude du marché et de réflexion stratégique
  • Une phase de conclusion et de construction de la stratégie 
  • Une phase de définition du plan opérationnel en tenant compte de l’existant et le déploiement de la conduite du changement

 

CONTACT :

 

Philippe Rousselle, expert digital et CDO du cabinet

Adresse mail : philippe.rousselle@partnerdigital.fr

Téléphone mobile : 06 26 83 00 97

partnerdigital.fr, ensemble réussissons votre transformation digitale

 

*Petit lexique pour commencer à vous aider dans l’apprentissage du jargon digital :

L’inbound marketing :

L’inbound marketing est une stratégie pour booster la visibilité, accessible à toutes les entreprises sans distinction, quelles que soit leur taille et leurs ressources financières.

L’inbound a pour objectif de créer de l’engagement pour la marque, en misant sur une stratégie de contenu qui permettra de diffuser un message pertinent, ciblé et personnalisé via le site web, les blogs, les réseaux sociaux, les « landing page », les e-mailings avec A/B testing…

Ainsi les entreprises ont plutôt intérêt à adopter ce levier.

Le succès de cette stratégie marketing repose également sur le SEO et l’UX ou User Experience.

L’autre point très important à considérer est l’impact positif d’une stratégie “content marketing” avec du contenu de qualité et personnalisé sur le SEO (référencement naturel via les moteurs de recherche).

 En effet, les moteurs de recherches valorisent les contenus avec une vraie valeur ajoutée pour l’utilisateur.

 L’UX, c’est quoi ?

L’UX ou expérience utilisateur design (User Experience Design en anglais) l’expression vient préciser la notion de design « centré sur l’utilisateur », c’est-à-dire la conception, l’ergonomie et la création d’un produit/service/application adaptés aux clients utilisateurs.

L’UX a pour vocation de comprendre les besoins des utilisateurs par une chaîne de questions, leurs motivations et leurs comportements à chaque situation. Ainsi, on s’intéresse non seulement au canal digital mais aussi aux expériences du clients hors canal digital.

Il est stratégique pour une entreprise de comprendre ses clients et c’est exactement ce que l’UX permet de faire. L’UX permet aujourd’hui une réflexion orientée « « client » capable, de concevoir des solutions offrant une expérience optimale aux clients.

L’UX Design est un processus continu, qu’il faut appliquer tout au long du cycle de vie d’un produit ou service.

S’approprier les besoins, enjeux et objectifs « business » via un travail collaboratif avec les dirigeants et les managers et/ou sous forme d’interviews.

Ensuite, vient une phase de recherches centrée sur les utilisateur « clients ».
Cette étape est extrêmement importante car elle va permettre d’analyser les données disponibles, d’échanger physiquement avec les clients ou par le biais d’enquêtes en ligne, d’identifier les problèmes, les opportunités, les forces, les besoins des clients.

Nous pouvons également définir des parcours client par la description de « personas », pour véritablement comprendre et visualiser le(s) besoin(s) « clients ».

Ensuite, vient une phase de développement des idées les plus pertinentes et de création d’un prétotype minimum viable sur la base d’une unique proposition de valeur.

 Cette phase est suivie du test du prétotype pour optimisé le prototype auprès des utilisateurs sur un mode itératif.

Cette approche complète permet de s’assurer que la solution répond non seulement aux besoins mais aussi aux attentes et désirs des clients.

Les tests utilisateurs ou clients sont importants pour valider la solution retenue et l’approche employée. Il est recommandé de tester lors de l’étape du prétotypage car il est plus facile de changer les choses à ce moment-là plutôt qu’en phase de développement du prototype.

 

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